Ce service accompagne des enfants et parents de Haute Cote d’Or à leur domicile avec diverses finalités : prévention, préparation ou accompagnement du retour d’un placement, renforcement des compétences parentales, évaluation des risques liés à la situation familiale et à son évolution (pouvant amener l’équipe à transmettre une Information préoccupante ou un signalement).

Via Ferrata a été créé sur l’idée même d’une co-construction du projet d’accompagnement avec les familles et d’un soutien à la fonction parentale. Les professionnels du service se sont créé des outils pour identifier les défaillances et compétences parentales ou familiales ainsi que les ressources mobilisables. Ceci leur permet d’identifier comment susciter un contexte favorable pour permettre l’émergence des compétences parentales totales ou partielles.

Modalités particulières de prise en charge :

La couverture est assurée à partir de trois antennes pour être en mesure d’intervenir avec souplesse et rapidité sur la totalité d’un arrondissement couvrant plus de 40% de la superficie du département. Ces implantations permettent par ailleurs de maximiser le temps de travail consacré aux interventions dans les familles.

Les professionnels interviennent dans une temporalité courte auprès des parents et enfants, en particulier pour désamorcer des situations de crise ce qui a imposé la mise en place d’astreintes couvrant 365 jours par an. Ces interventions sont renforcées par la mobilisation de partenariats préalablement établis avec les travailleurs sociaux, structures scolaires, associatives, médicales, juridiques, emploi…

AEDR : l’Accompagnement Educatif à Domicile Renforcé est une mesure administrative d’une durée de 3 mois à un an. L’implication de la famille est un préalable nécessaire pour que l’Aide Sociale à l’Enfance nous confie ces missions.

PAD : le Placement à Domicile est une mesure judiciaire ordonnée par le juge. La durée de cette aide contrainte est de 6 mois renouvelables.