Le Pôle Santé
Notre Pôle Santé est composé d’un médecin psychiatre, d’une infirmière, et de deux psychologues. Un médecin de ville procède aux visites médicales annuelles sur l’établissement. Ces professionnels se coordonnent, notamment dans le cadre de la réunion du Pôle Santé, pour veiller à la santé psychique (coordination psychologue) et physique (coordination infirmière) des enfants pris en charge à l’Institut de Vigne.
Les ressources du milieu ordinaire sont sollicitées pour les soins médicaux et paramédicaux (kinésithérapies…), les prises en charges psychothérapeutiques sont préférentiellement orientées sur le service de Pédopsychiatrie de l’hôpital de Semur.
Dans la majorité des mesures de placement les parents conservent la détention et l’exercice de l’autorité parentale et sont de ce fait légitimement impliqués dans le suivi médical de leur enfant. Cependant la distance, le manque de communication, les rivalités ou l’absence de mobilisation des parents peuvent compliquer le suivi et les prises de décision concernant la santé de l’enfant. Dans la pratique la santé de l’enfant constitue généralement un support au lien entre les parents et l’institution (accompagnement d’un enfant dans les démarches de soins, choix du médecin généraliste) mais c’est aussi parfois un point d’accroche.
Espace Socio-thérapeutique (E.S.T)
Outre l’aménagement de la scolarité et le travail de remobilisation du jeune à se réinscrire dans un dispositif, l’équipe EST a aujourd’hui une visée thérapeutique puisqu’elle travaille sur l’histoire de vie du jeune et les conflits psychiques qu’il rencontre. Les prises en charge doivent permettre de prendre en compte la problématique du jeune pour engager un travail thérapeutique répondant à des objectifs précis.
Au sein de l’équipe différents supports sont proposés afin de personnaliser au maximum chaque prise en charge : sport, bien-être, zoothérapie et art-thérapie.
L’équipe accueille sur ces espaces :
- Des jeunes ayant besoin d’un espace d’expression
- Des jeunes ne pouvant pas investir une thérapie verbale classique
- Des jeunes déscolarisés ou menacés de l’être
Via Ferrata et les services d’hébergement collectif peuvent orienter les mineurs pour une prise en charge à visée thérapeutique. Une étroite collaboration est nécessaire avec les éducateurs référents des jeunes mais également avec les familles concernées.
Service accueil de jour
L’équipe d’accueil n’est pas une équipe d’hébergement éducatif, elle prend en charge les jeunes présents à l’IDV en journée en relais aux équipes d’internat afin de les maintenir sous la responsabilité de l’adulte dans un cadre sécurisé.
Cette prise en charge spécifique permet, de par sa souplesse et réactivité, de faciliter le maintien de la scolarité ou du stage ainsi que la réadmission en établissement scolaire de jeunes aux comportements difficiles. Le « risque » est plus facile à prendre par nos partenaires dès lors qu’ils ont l’assurance d’une intervention rapide de notre part en cas de nécessité (hotlines dédiées).
L’Accueil Jour rend ainsi possible la gestion des parcours atypiques, les scolarisations à temps partiel, les réorientations en cours d’année scolaire ou de stage. Il contribue de ce fait à maintenir la continuité des prises en charge de jeunes aux parcours chaotiques, et ce, sur un secteur géographique où il n’y a pas d’autres opérateurs susceptibles de réaliser cette mission. La nomination au sein de l’équipe « Accueil Jour » des deux référents « établissements scolaires » et « lieux de stages » permet de centraliser et actualiser les informations relatives à ces partenaires et d’avoir présent à l’esprit l’historique de nos relations.
Afin d’accueillir au mieux les jeunes, l’équipe dispose de différents lieux :
- Une salle d’accueil (baby-foot, ping-pong, lieu d’activités manuelles…)
- Une salle informatique (équipée d’ordinateurs avec une connexion internet et de consoles de jeux)
- Une salle « bien-être » (matériel d’esthétique, de relaxation. Documentation de prévention relative à la nutrition, hygiène de vie, sexualité…)
- Une salle multi-activités (cuisine, couture, travail scolaire, yoga, boxe, mini-basket, détente…)
- Des terrains de sport et de jeux tant internes qu’externes (convention) à l’IDV
- Une salle de bricolage
Objectifs éducatifs :
L’organisation et l’action de l’équipe éducative de l’Accueil Jour doit permettre au jeune :
- De bénéficier d’un accompagnement éducatif sur les temps de journée dès son arrivée à l’IDV (admission en cours d’année)
- D’être accompagné (si besoin avec son référent) pour les recherches de lieux de stage ou de scolarité, et ce, en utilisant les services de droit commun (Mission Locale, Pôle Emploi…)
- De bénéficier d’une remobilisation aux apprentissages lors de ses éventuelles ruptures de scolarité
- L’Accueil Jour c’est aussi une prise en charge éducative spécifique permettant à des jeunes en rupture de scolarité ou de formation :
de progresser dans l’apprentissage du « vivre ensemble »
de s’ouvrir sur l’extérieur (activités sportives et culturelles)de construire et d’affirmer son identité personnelle (activités d’expression élaborées et valorisantes)