L’Institut de Vigne accompagne, à leur domicile, des jeunes (0-18 ans) de Haute Côte d’Or dans le cadre de son service Via Ferrata et accueille dans sa Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S) des mineurs de l’ensemble du Département âgés de 7 à 18 ans ayant des difficultés familiales, comportementales et éducatives ainsi que des Mineurs Non Accompagnés (M.N.A.) de 16 à 18 ans.

Les deux premières offres (Soutien Educatif à Domicile et MECS) sont complémentaires.

– Le soutien éducatif au domicile proposé par Via Ferrata constitue une alternative au placement des enfants en MECS. Cet accompagnement permet aussi la préparation d’un placement voire le raccourcissement de sa durée du fait de l’accompagnement possible du retour en famille.

– Notre Maison d’Enfant à Caractère Social  (M.E.C.S) propose :

  • Son accueil avec hébergement permanent
  • Un soutien en milieu familial : Via Ferrata. Ce service composé de 3 antennes implantées sur Semur en Auxois, Montbard et Chatillon sur Seine constitue une alternative ou une préparation au placement en institution voire un accompagnement au retour en famille
  • L’accueil et l’appui aux Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Notre capacité d’accueil en hébergement éducatif est de 46 places (dont 2 d’urgence), réparties en trois groupes d’âge sur site, plus un service d’accompagnement en appartements et studios.

Les enfants sont accueillis à l’IDV, soit suite à une décision judiciaire de placement, soit suite à une décision administrative.

Nos missions sont les suivantes :

  • Proposer un cadre de vie sécurisant aux enfants, leur donner des repères structurants
  • Assurer la satisfaction du besoin de sécurité de l’enfant, de l’adolescent en proposant un hébergement alternatif au milieu existant
  • Assurer la prise en compte des besoins primaires de l’enfant : besoins physiologiques et de santé, besoin de protection, besoin affectif et relationnel
  • Accompagner les jeunes dans une intégration scolaire, sociale et professionnelle
  • Encourager la responsabilisation et l’accès à l’autonomie en tenant compte de l’âge et de la maturité psychique de l’enfant.

L’établissement fonctionne 24h/24 et ce, 365 jours par an. Il est agréé pour l’accueil immédiat dans le cadre de l’accueil d’urgence (2 places).

Son implantation dans le pôle urbain d’un territoire rural, sa situation géographique éloignée de Dijon (70 kms) ainsi que la proximité immédiate des établissements scolaires et des équipements sportifs et culturels (cf.plan de proximité p.) font de l’IDV un espace particulier et privilégié.

Pour mener à bien ses missions l’établissement tient à l’inscription territoriale de son action, que ce soit au niveau de l’admission préférentielle de jeunes de haute Côte-d’Or (afin de ne pas ajouter d’autres ruptures à la séparation parentale), des dynamiques partenariales engagées ou du recrutement des professionnels quand cela est possible.

L’Institut de Vigne bénéficie d’un financement avec des prix de journée distincts pour ses activités Hébergement éducatif, SAD et MNA  (respectivement  180, 90 et 46 € en 2017).

Son statut récent (janvier 2016) de régie avec autonomie financière lui confère désormais une trésorerie et des fonds propres clairement dissociés de ceux de la Ville de Semur.

La ville de Semur-en-Auxois

Par délibération municipale du 08 juin 2020, l’Institut De Vigne est rattaché dans sa gestion, directement à la commune de Semur-en-Auxois via une commission extra-municipale.

Celle-ci est composée de 5 membres :

  • M. Luc Michel, Mme Anne Bouttefroy, Mme Marie Fernandez, M. Eric Baulot et Mme Patricia Lasnier-Bina
  • Sous la présidence de Mme le Maire Catherine Sadon

La commission extra-municipale donne un avis sur tout ce qui touche à la conduite de l’établissement : politique générale, budget, programmes d’investissement, demandes de subventions, tableau des emplois du personnel, projet d’établissement, rapport d’activités, organisation et activités de l’établissement, etc.

Le Conseil Départemental de la Côte d’Or

Pour guider leurs actions en matière d’enfance et de famille, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, l’Etat et leurs partenaires s’appuient sur un schéma départemental Enfance Famille. Le nouveau schéma a été réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs de la Protection de l’Enfance en Côte d’Or, il a été conclu pour 3 ans.

Quatre orientations stratégiques sont considérées comme prioritaires :

  • Favoriser la continuité des parcours de l’enfant, de la prévention à la protection.
  • Adapter les modalités d’accueil et d’intervention à l’évolution des profils.
  • Favoriser la prise en compte et l’exercice des droits de l’enfant et de sa famille.
  • Renforcer le pilotage de la politique de protection de l’enfance et de la famille.

Ces axes sont déclinés en 24 fiches-actions opérationnelles, outils pratiques et partagés que les acteurs du département s’approprient pour œuvrer à la protection de l’enfance.