L’ancrage de l’IDV sur son territoire : la Haute Côte d’Or

La nécessaire ouverture de l’Institut « à et sur » son environnement 

Pour Didier Charlane (Anesm 2008) « l’ouverture des établissements sur leur environnement est devenue indispensable pour permettre aux personnes accueillies de maintenir ou de restaurer leurs liens familiaux et sociaux, et d’exercer leur citoyenneté. Pratiquer l’ouverture, c’est aussi contribuer au décloisonnement du secteur social, questionner l’organisation interne, faciliter l’accès des personnes aux ressources du territoire, offrir une transparence qui participe de la prévention des risques de maltraitance. Pratiquer l’ouverture, c’est encore permettre aux équipes d’enrichir leurs analyses et de renouveler leurs modalités d’intervention au contact de méthodes et de pratiques différentes ».

Notre stratégie d’ouverture a pour objectif de développer ou de maintenir le lien social des jeunes confiés à l’IDV

Nous avons lié d’étroites collaboration avec nos partenaires sur le territoire et entretenons de solides relations avec des établissements variés :

  • Scolaires : écoles, collèges, lycées..
  • Médicaux : professionnels de santé et spécialistes multi-domaines
  • Juridiques : tribunaux, gendarmerie…
  • Associatifs
  • Économiques : stage dans les entreprises, insertion dans le monde professionnel

Si vous souhaitez devenir notre partenaire et accueillir des jeunes en stage, proposer des activités, collaborer à la vie de l’Institut, vous pouvez nous adresser un message via le formulaire de contact